Fribourgeois d’adoption et français d’origine, résidant en Suisse depuis plus de trente ans, Jean-Yves Piffard est un artiste accompli qui s’adonne depuis toujours à la peinture, la sculpture, la photographie et, depuis plusieurs années, au land art.

L’écriture est pour lui une démarche de plus qu’il aime également partager à travers divers ateliers. C’est en remportant le 1er prix du concours d’écriture « Saint-Nicolas, la belle histoire », lancé par les éditions Plumes d’aujourd’hui en août 2017, que Jean-Yves Piffard devient pour la première fois l’auteur d’un album jeunesse illustré.

Auteur

Jean-Yves Piffard

A la fois auteure et illustratrice, Amélie Wauthier conjuge bien des talents. Cette jeune trentenaire, suissesse et belge d'origine, a grandi en terre fribourgeoise avant d'aller étudier les Beaux-Arts à Bruxelles.

Ses souvenirs d'enfance, sa fantaisie et son regard aiguisé sur le monde qui l'entoure ont donné naissance au personnage d'Amélie Colère ainsi qu'à son premier album.

Auteure

Amélie Wauthier

« C'est en Alsace dans le grenier de la maison familiale que j'ai retrouvé mes premiers carnets d'adolescente, lignes noircies au stylo bille, à l'encre bleue, photos et fleurs collées à l'appui de mes carnets de poésie. Mes premiers albums illustrés en quelque sorte. Puis avec moi au cours des âges et de mes voyages, des petits carnets toujours : des mots écrits dans des Moleskine noirs et des Note Books colorés : question d'inspiration. Inspirante, cette ville de Fribourg qui me donne envie de faire le pas et d'écrire cette fois-ci pour les autres.

Mots puisés à l'encre du partage : émotions, souvenirs, histoires. Garder vivante la mémoire de la beauté du monde qui m'entoure. Donner à mes mots des illustrations qui elles à leur tour donnent formes, vie et couleurs à des histoires d'enfants et d'enfance que j'aime écrire. Des histoires qui parlent de lieux habités où flotte la magie des fées (Marie et la Sorcière de la Sarine), des loups, des aigles (Pierre et l'Arbre à Chagrin) et des petites ondines (La petite Ondine du Lac). »

Auteure

Nathalie Jensen

Pour ce jeune quadragénaire né à Sion et habitant le canton de Fribourg depuis 2010, le dessin reste un moyen d’expression privilégié qui, au même titre que la musique, l’écriture ou le cinéma, permet d’ouvrir des portes vers des univers multiples. C’est finalement vers le cinéma et la vidéo que Julien Nicaud oriente sa carrière en tant que directeur artistique, storyboarder et réalisateur.

Illustrateur

Julien Nicaud

« Je pense que j’ai dû être livrée avec le kit du parfait petit artiste en herbe car d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré dessiner. Adolescente, j’aimais Leonard de Vinci et la Renaissance italienne, avant de succomber à Eugène Delacroix, Nicolas de Staël et le fascinant El Greco. J’ai eu l’occasion de tester différentes techniques, de la peinture à la sérigraphie en décrochant au passage un diplôme de gravure à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles pendant que mes amis d’enfance apprenaient tous un vrai métier. J’ai vécu mes premières expériences d’illustration avec Madame Patmouille et Sacré Père Noël qui ont bercé mes nuits.

Aujourd’hui, je ne manque pas une occasion d’agrandir ma collection avec le dernier bouquin d’Olivier Tallec ou de Christine Roussey et ce livre coup de cœur d’un illustrateur que je ne connaissais pas encore. J’adore flâner des après-midis entiers dans les rayons jeunesse des différentes librairies et ma dernière trouvaille me procure autant de plaisir qu’une paire de Jimmy Choo taille 38. »

Illustratrice

Amélie Wauthier

« Les deux axes de mes études ont été la littérature et le dessin. L'une de mes activités actuelles est de m'occuper d'enfants. J'ai finalement regroupé il y a quelques années ces passions en faisant des illustrations pour la littérature jeunesse.

La rencontre avec Nathalie Jensen aura été décisive et c'est avec un plaisir renouvelé que mes crayons se sont activés pour illustrer cette seconde histoire, (après celle de Pierre et l'Arbre à Chagrin paru en 2014).

Le récit de La petite Ondine du Lac explore avec beaucoup de délicatesse le thème du sentiment amoureux, de la découverte de soi-même et de la compréhension des autres - équilibre ô combien fragile et recherche essentielle à laquelle je suis sensible. La particularité du récit est de faire la part belle à la musique et à la peinture - deux domaines qui me tiennent également à cœur. »

Illustratrice

Sylvie Bleeckx

Artiste accomplie et passionnée de peinture depuis son plus jeune âge, Maya a posé ses pinceaux à Fribourg voilà une quinzaine d’années.

Ses formations et expériences successives, notamment auprès de sa mère Griselda Serafini, lui ont permis de développer des méthodes d’apprentissage du dessin et de la peinture qu’elle partage à l’envi depuis 2001 dans son atelier fribourgeois, rue des Bouchers.

Elle s’est également essayée avec brio à l’illustration de contes pour la jeunesse avec Une Fleur pour le Ciel de Catherine Abrecht, puis Marie et la Sorcière de la Sarine, premier album de Nathalie Jensen dans la collection des Enfants de Fribourg.

Illustratrice

Maya Serafini

Un jour, alors que FaP lisait une histoire à ses enfants, l’un d’eux a demandé : « Papa, pourquoi tu te perds toujours dans les livres ? ». Il ne le sait toujours pas aujourd’hui, mais c’est si savoureux de voyager dans l’imaginaire. C’est ce goût qui l’a poussé à poursuivre diverses études (littérature allemande, pédagogie, doctorat en histoire des religions), à devenir enseignant et à publier plusieurs récits illustrés.

Auteur

FaP

Leslie est une illustratrice fribourgeoise d'origine péruvienne, diplômée des Beaux Arts de l'Université catholique du Pérou, à Lima, et de l'Université Kyushu Sangyo de Fukuoka, au Japon. Elle collabore avec des éditeurs suisses, français et péruviens pour la jeunesse. Leslie expose régulièrement ses dessins en Suisse romande et travaille comme professeure dans l'atelier « Jouons avec l'art » pour les activités culturelles extrascolaires de la ville de Fribourg (Les mini-Beaux Arts).

Illustratrice

Leslie Umezaki

Ludovic est illustrateur, affichiste, peintre et graphiste, formé à l’Ecole des Arts Appliqués de Genève (actuel CFP Arts).Son atelier se situe à Monthey, dont il a reçu le Prix culturel en 2019. Ses œuvres à l’huile le placent quelque part entre les vaudois Félix Vallotton et Marius Borgeaud mais sa peinture est de chez lui. Elle tire son essence du quotidien, des gens, de l’architecture et la culture de son univers proche. Son regard, façonné par l’étude du graphisme, en crée une synthèse réaliste, liant avec douceur nostalgie et modernité. Outre ses créations personnelles inspirées par l’environnement qui l’entoure, il collabore avec divers protagonistes du milieu musical,que ce soit pour l’affiche ou l’illustration de disques. Ses nombreux travaux réalisés pour les salles de spectacles (Pont Rouge, Le Kremlin) et formations musicales participent à la mémoire visuelle de sa région. Ses affiches allient l’efficacité du message à l’originalité du dessin avec, en grain de sel, une pointe d’humour décalé.

Illustrateur

Ludovic Chappex

De langue maternelle française, Alice naît à Berne en 1995. Elle se prépare un an à la Gestaltung Schule de Langenthal avant de réussir le concours d’entrée à l’Ecole d’Art et de Design de Lucerne où elle acquiert sa maturité professionnelle en même temps que son diplôme de graphiste, en 2017. Après avoir quelque temps travaillé comme graphiste indépendante, elle suit les cours de la Haute Ecole des beaux-arts de Berne où elle obtient en 2020 un bachelor en communication visuelle. Alice fréquente actuellement la Haute Ecole Pédagogique et enseigne le dessin dans une école.

Illustratrice

Alice Lobsiger

Fribourgeois établi à Berne depuis son enfance, Yves a fait ses études gymnasiales et universitaires à Fribourg et Neuchâtel. Il devient ensuite journaliste pour Radio Suisse Internationale puis à la Radio Suisse romande (RTS aujourd’hui), au sein de la rédaction économique puis politique. Dans les années 1990, il officie comme porte-parole du Département fédéral de l’Economie publique avant de devenir chef de la communication et de la presse chez le Groupe Mutuel Assurances. Amoureux des mots et de poésie, au confluent de deux cultures, Yves s’adonne depuis plus de dix ans au théâtre, dans le cadre de diverses troupes amateurs, en dialecte alémanique ainsi qu’en français avec la troupe Aarethéâtre. En 2022, il se produit dans Animal Farm de George Orwell, sous la direction de Renate Adam avec la compagnie «Zytgloggen Theaterverein, à Berne.

Auteur

Yves Seydoux